Les compétences lexicales
Intitulé |
Liens |
Descriptif |
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
La petite sirène |
Acquérir et réutiliser du vocabulaire appartenant au thème de la mer |
|
x |
x |
|
Emilie et les vampires |
Graphique sur les vampires Recueillir du vocabulaire et des notions sur les vampires |
X x |
|
|
|
La légende du Mont saint michel |
Recueillir du vocabulaire sur le lieu et la mer |
|
|
x |
|
Le mammouth et la châtaigne |
Entrer dans un livre par sa première et sa quatrième de couverture |
x |
|
|
|
Registres de langue |
Identifier, nommer et manipuler les registres de langue |
x |
x |
x |
|
Radical, préfixe, suffixe |
Essayer de comprendre un mot en trouvant son radical Connaître les termes radical, préfixe et suffixe |
x |
x |
x |
|
Sens courant, sens particulier |
Distinguer sens courant et sens particulier |
x |
x |
|
|
La sorcière du placard aux balais |
Donner des synonymes et des contraires, trouver des familles de mots |
X |
X |
|
|
Emilie et le crayon magique lexique moyen-age |
Exercices sur le lexique du moyen-age autour du livre Emilie et le crayon magique |
X |
X |
x |
|
Les compétences lexicales |
Travail des compétences lexicales à partir d’un extrait du livre Lola et les loups |
x |
|
|
|
Mon père est un gangster |
Préparer le vocabulaire de la police et du garage automobile |
|
x |
X |
|
Quatre lapins et un innocent |
Travailler le vocabulaire du roman |
X |
|
|