Compréhension en lecture

Améliorer les compétences des élèves de cycle 3

Stage de Clermont – année scolaire 2008/2009

 

 

Dans le cadre de la formation continue des enseignants du premier degré, l'Inspection Académique de la Meuse a mis en oeuvre une nouvelle modalité de stage alternant travail en groupe conduit par des conseillers pédagogiques et travail individuel à distance.

 

En prenant appui sur le site « Téléformation Lecture » de l'université Paris V et par l'articulation théorie/pratique, ils ont produit un ensemble d'outils utilisables directement en classe.

 

Pour faciliter la consultation de ces documents, ils ont été classés dans différents champs conceptuels.

Pour accéder à ceux-ci, cliquez sur les liens ci-dessous.

 

 

Le reconnaissance automatique des mots

Les anaphores

Les inférences

Les compétences lexicales

Les connecteurs

Les ateliers de questionnement de texte

La lecture en réseau

Les lectures longues

 

 

Pour contacter un conseiller pédagogique responsable de cette formation, cliquez sur l'icône ci-dessous.