Les inférences
Intitulé |
Liens |
Descriptif |
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
Associer dessin à définition |
Associer une définition donnée à un dessin donné ( parmi 4) |
X |
X |
X |
|
Inférences QCM |
|
Choisir une proposition juste parmi d’autres |
X |
X |
X |
Répondre à une question |
Exercice élève (livret) |
Répondre à une question par une phrase |
X |
X |
X |
jeux |
Exercice élève ( les métiers) Exercice élève (les portraits) Exercice élève (les sentiments) Exercice élève ( le temps, l’époque) Exercice élève (les moments de la journée) |
Dans des tableaux, cocher la bonne case pour dire dans quel lieu, à quel moment, de quel métier, il s’agit. |
X |
X |
X |
Qcm |
QCM sur des inférences dans des phrases |
x |
x |
|
|
Le mammouth et la chataigne (chap 11) |
Retrouver au travers des inférences ce dont on parle |
x |
|
|
|
Jeux des inférences à partir d’images |
Trouver de qui ou de quoi l’on parle à partir d’un jeu de devinettes |
x |
|
|
|
Lire entre les lignes |
Introduire une phrase dans un texte pour faciliter la compréhension. |
X |
X |
X |
|
Atelier de questionnement de texte |
Mener un atelier de questionnement d’un texte afin de construire des procédures de lecture. |
X |
X |
X |
|
Prise d’informations |
Prendre des informations |
|
|
x |
|
Choix |
Choisir la bonne réponse à partir d’un texte |
|
x |
|
|
Livret inspecteur Litou |
Banque d’exercices sur les inférences |
|
x |
x |
|
Dessin-texte |
Associer une image à une phrase correspondante |
|
x |
|
|
Métiers |
Retrouver le métier d’après la phrase proposée |
x |
x |
|
|
Lieux/temps |
Faire des inférences de lieux et de temps |
|
x |
x |
|
Lieux |
Prélever des indices |
X |
X |
x |
|
La classe arc en ciel |
Emettre des hypothèses et argumenter |
X |
X |
x |
|
Inférences logiques et pragmatiques |
Prendre des indices dans le texte Prendre des indices dans le texte et faire appel aux connaissances du lecteur |
x |
|
|
|
Les inférences |
Banq lue d’exercices |
|
x |
x |
|
Comprendre des informations implicite |
Les différentes sortes d’inférences |
X |
X |
x |
|
Comprendre l’implicite |
Inférences sur les distances |
X |
X |
X |
|
Inférences sur des textes poétiques |
Travail sur des textes poétiques |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
|
Inférences (lieux, animaux, personnes, …) |
Entraîner les élèves à réaliser des inférences sur les lieux, les animaux, les personnes, les personnages, le temps, … |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
|