ĐĎॹá>ţ˙ 9;ţ˙˙˙8˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙ěĽÁM đż}bjbjâ=â= .>€W€W}˙˙˙˙˙˙l2222222ŞŞŞŞŞž,Şeîö       äćććććć$S sŽ 2      22   2 2 ä äRh22h ę ŔźřŔÚŇÉŞŞ hh|50eh  hF.t62222ŮFiche d'activité   Exemple d’exercices visant la réalisation d’inférences et la prise de conscience de l’activité mentale liée ŕ la compréhension des informations implicites (CM1 / CM2)   Exercice 1 : réalisation d’inférences La question posée oblige l’élčve ŕ mettre en relation les informations implicites dans les courts textes proposés. Le fait de souligner les mots qui permettent de répondre ŕ la question vise la prise de conscience de l’activité du lecteur. 1) Inférence sur un personnage " C’était l’heure d’emmener Victoria, notre labrador de pure race, et Charles notre fils, faire leur promenade matinale. " (Une histoire ŕ quatre voix, Antony BROWNE ) Qui est Victoria ? …………………………………… A quel moment se passe la scčne ? ……………………… Souligne les mots qui te permettent de justifier ta réponse. 2) Inférence sur le narrateur  " Ca te dirait de venir faire du toboggan ? " demanda une voix. C’était une fille, malheureusement, mais j’y suis quand męme allé. Elle était géniale au toboggan. Elle allait vraiment vite. J’étais impressionné. (Une histoire ŕ quatre voix, Antony BROWNE) Qui est le narrateur ? (souligne la bonne réponse)... un garçon ? une fille ? Souligne les mots qui te permettent de justifier ta réponse. 3) Inférence sur un objet " Si elle osait en tirer rien qu’une du paquet, la frotter contre le mur et se réchauffer les doigts. Elle en tira une, pfutt ! Ce fut une flamme chaude et claire, comme une petite lumičre qu’elle entoura de sa main. " (d'aprčs Hans Christian Andersen) Que tient-elle dans sa main ? ……………………… Souligne les mots qui te permettent de justifier ta réponse. 4) Inférence sur un personnage " Une trentaine de moutons couchés sur la terre brűlante se reposaient prčs de lui. Il me fit boire ŕ sa gourde et, un peu plus tard, il me conduisit lŕ oů il mangeait et dormait, derričre un repli de terrain. " (d'aprčs Jean Giono) Qui est " il " ? ……………………… Souligne les mots qui te permettent de justifier ta réponse. 5) Inférence sur une action " Arrivé ŕ l’endroit oů il désirait aller, il se mit ŕ planter sa tringle de fer dans la terre. Il faisait ainsi un trou dans lequel il mettait un gland, puis il rebouchait le trou. " (d'aprčs Jean Giono) Que fait le personnage ? ……………………… Souligne les mots qui te permettent de justifier ta réponse. 6) Inférence sur un lieu " Paul ne travaille pas plus qu’ŕ l’habitude, il ne travaille pas moins non plus. Il attend la grande récréation pour discuter de l’entraînement avec tous les joueurs de son équipe de foot. " (d'aprčs H.J Schädlich, Le coupeur de mots) Oů se passe la scčne ? ……………………… Souligne les mots qui te permettent de justifier ta réponse. 7) Inférence sur une action " Paul, qui se sent encore fatigué, s’assiérait bien sur le dos de l’éléphant-nuage qui le mčnerait confortablement ŕ l’école. Il aimerait encore mieux s’allonger dans le lit-nuage. " (d'aprčs H.J Schädlich, Le coupeur de mots) Que fait Paul ? ……………………… Souligne les mots qui te permettent de justifier ta réponse.   Exercice 2 : travail sur les pronoms et leurs référents implicites Parmi les stratégies de compréhension que développent les élčves, la recherche du référent des pronoms dans ce qui a déjŕ été lu (la phrase, le paragraphe, la page…) est importante. L’exercice ci-dessous ne propose pas cette recherche du référent : il conduit l’élčve ŕ établir des liens logiques et ŕ dévoiler l’implicite. 1) " Il est dans son atelier, encombré de toiles et de chevalets. Le portrait avance bien. Il ajoute une touche de bleu au coin d'une paupičre et se recule, l'air satisfait. " Qui est "il" ? ……………………… Souligne les mots qui te permettent de justifier ta réponse. 2) " Elle m'examine et pose son stéthoscope sur ma poitrine. Aďe, c'est froid, et ça se ballade partout ! Enfin, elle retourne vers mon pčre d'un air rassurant ! Elle lui parle, mais je n'entends pas. Elle sort son stylo et griffonne quelque chose sur un papier. J'espčre qu'il n'y a pas trop de médicaments ! " Qui est "elle" ? ……………………… Doit-on s'inquiéter pour le narrateur ? ……………………… Souligne les mots qui te permettent de justifier ta réponse. 3) " Le feu gronde sous le chaudron. Elle vérifie que le liquide commence ŕ bouillir. Elle verse alors dedans une espčce de liquide rose, puis y ajoute quelques bestioles. Les flammes l'éclairent par-dessous, portant une ombre gigantesque sur le mur. " Qui est "elle" ? Souligne les mots qui te permettent de justifier ta réponse. 4) " Vous me l’avez amenée en me disant qu’elle toussait. Je l’ai examinée. Je me suis aperçu qu'une durite était obstruée. Pendant que j'y étais, j’ai aussi vérifié la batterie. Vous savez, il faudra une sérieuse révision ! " Qui parle ? ……………………… Souligne les mots qui te permettent de justifier ta réponse. 5) " Il tapote un peu sur les parpaings, puis étale le mortier avec habileté, et rattrapant ce qui coule sur les côtés. Il pose alors un nouveau bloc avec précaution, puis un autre, un troisičme. Il vérifie l’alignement ŕ l'œil : pour ce qu'il fait, il n'a pas besoin de son niveau. " Qui est "il" ? ……………………… Souligne les mots qui te permettent de justifier ta réponse.   OCL de Beuvry (Roll)  HYPERLINK "http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/(Empty Reference!)" Fermer la fenętre źžżŔÂçčéŰÝŢú˘-LL×ńÍ ě î S r G Y [ ł Ď ˆ š œ ü  Ö ˙ _{4]_ś¸úűüBňI‚  Z=‘Ž  ňéäéÔňéäéČéäźČłČłźČłźČłźłźČłźłźČłźłźČłźłźČłźłźłČéäźłźłźłźłźłźéäé§é5CJOJQJ\aJCJOJQJaJ6CJOJQJ]aJ5CJOJQJ\aJ5B*CJOJQJ\aJphCJaJCJOJQJaJB*CJOJQJaJphBżŔÂčöľ°öq Mkc$IfK$$If>$$IfTÖń˙Ő$€ˆ ÖÖ ˙˙˙˙öˆ6Ö˙Ö˙Ö˙Ö˙3Ö4Öaö$a$@$$IfT”áÖÓ˙#€ˆ Ö@Ö ˙ÎÚňöˆ6Ö˙Ö˙Ö˙Ö˙3Ö4Öaö $$Ifa$}ýčé]Űú˘Äđ-LLš×ńî  S ’|LŒŒŒŒŒŒŒŒŒŒŒŒŒŒŒ$Ifl$K$L$If–<Ö”†Ö$€ ÖŕÖ ˙˙˙Ö0˙˙˙˙˙˙öú#6Ö˙Ö˙Ö˙Ö˙3Ö4Ö<aöbÖS r [ v ł Ď œ ż ü  Ő "_{_yś¸űůůůůůůůůůůůůůůůůůůń$IfK$$IfűüłBň I‚Ď  Z=S‘’0 ŒŒŒŒŒŒŒŒŒŒŒŒŒŒŒ$Ifl$K$L$If–<Ö”ŃÖ$€ ÖŕÖ ˙˙˙Ö0˙˙˙˙˙˙öú#6Ö˙Ö˙Ö˙Ö˙3Ö4Ö<aöbÖ‘ŽÇ |}ůůů󗒋’‰$¤đa$$a$[$$IfTÖFń˙Ow$Ő$€d€Ŕ€döˆ6Ö ˙˙˙Ö ˙˙˙Ö ˙˙˙Ö ˙˙˙3Ö4Öaö$If$If !ghyz|}ňéňăňé 0J5\CJOJQJaJjCJOJQJUaJ,1h°‚. °ĆA!°‰"°‰#‰$‰%°°Ä°Ä Ä i8@ń˙8 NormalCJ_HaJmH sH tH 2A@ň˙Ą2 Police par défautVU`˘ńV Lien hypertexte(7€>*B*CJOJQJS*€Y(aJo(ph3™:^`: Normal (Web)¤d¤d[$\$}>˙˙˙˙„!˙˙"&Ł€!˙˙"&ن!˙˙"&ŁvI}9ń‘  }čS ű‘}} gy}X4˙Œ˙˙COLLEGE D'ARGONNEF:\inférences 3.docżŔÂčé¸ ű ü –ž –––˙@€||Pˆd||}0@˙˙Unknown˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙G‡:˙Times New Roman5€Symbol3& ‡:˙Arial7& ‡ŸVerdana"1ˆđÄŠ•bŐF–bŐFöä$!đ‰‰´´0žE2ƒđ˙˙Fiche d'activitéCOLLEGE D'ARGONNECOLLEGE D'ARGONNEţ˙ ŕ…ŸňůOhŤ‘+'łŮ0Œ˜´ŔÜčô , H T `lt|„äFiche d'activitédichCOLLEGE D'ARGONNEdOLLOLLNormal COLLEGE D'ARGONNEd1LLMicrosoft Word 9.0@FĂ#@~ě”ÚŇÉ@ÄŻ¸ÚŇÉöäţ˙ ŐÍ՜.“—+,ůŽDŐÍ՜.“—+,ůŽ<ř hp|„Œ” œ¤Ź´ ź Ůä/$ží Fiche d'activité Titreô 8@ _PID_HLINKSäAŹJK9http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/(Empty Reference!) ţ˙˙˙!"#$%&'ţ˙˙˙)*+,-./ţ˙˙˙1234567ţ˙˙˙ý˙˙˙:ţ˙˙˙ţ˙˙˙ţ˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙Root Entry˙˙˙˙˙˙˙˙ ŔFŔ&ÁÚŇÉ<€1Table˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙ WordDocument˙˙˙˙˙˙˙˙.>SummaryInformation(˙˙˙˙(DocumentSummaryInformation8˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙0CompObj˙˙˙˙jObjectPool˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙Ŕ&ÁÚŇÉŔ&ÁÚŇÉ˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙ţ˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙ţ˙ ˙˙˙˙ ŔFDocument Microsoft Word MSWordDocWord.Document.8ô9˛q