Compréhension en lecture

Améliorer les compétences des élèves de cycle 3

Stage filé – année scolaire 2008/2009



Dans le cadre de la formation continue des enseignants du premier degré, l'Inspection Académique de la Meuse a mis en oeuvre une nouvelle modalité de stage.


Chaque lundi, 2 groupes d'enseignants ont été déchargés de leur classe afin de travailler sur la problématique de la compréhension en lecture au cycle 3.

Par l'articulation théorie, prenant appui sur le site « Téléformation Lecture » de l'université Paris V, et l'expérimentation dans les classes, ils ont produit un ensemble d'outils utilisables directement en classe.


Pour faciliter la consultation de ces documents, ils ont été classés dans différents champs conceptuels.

Pour accéder à ceux-ci, cliquez sur les liens ci-dessous.


Site en construction, les documents élaborés par le second groupe seront prochainement intégrés à ce site.


Le déchiffrement et la reconnaissance automatique des mots

Les anaphores

Les inférences

Les compétences lexicales

Les connecteurs

Les stratégies de lecture



Pour contacter un conseiller pédagogique responsable de cette formation, cliquez sur l'icône ci-dessous.