Les connecteurs
Intitulé |
Liens |
Descriptif |
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
Connecteurs : |
|
Choisir le bon connecteur parmi plusieurs. Complèter un texte ou des phrases avec le bon connecteur. Choisir le connecteur le plus adapté à la phrase. |
x |
x |
|
Découvrir les connecteurs |
Ordonner chronologiquement un court texte Lister les connecteurs de temps |
x |
x |
|
|
Utiliser les connecteurs |
Compléter un texte lacunaire |
|
x |
x |
|
Améliorer l'écrit |
Remplacer les « et » dans une production écrite d'enfant, |
|
x |
|
|
Schéma du texte narratif |
Schéma heuristique du texte narratif avec liste de connecteurs selon l'avancement du récit |
x |
x |
x |
|
Classification des connecteurs |
Liste de connecteurs classés selon leur fonction |
x |
x |
x |
|
Absence de connecteurs |
Trouver le connecteur sous-entendu |
|
x |
x |
|
Choisir le connecteur adéquat |
Tableau à double entrée combinant diverses phrases Les connecteurs dans les définitions mathématiques |
|
x |
x |
|
Compléter une phrase |
Prendre en compte le connecteur pour trouver une suite adéquate |
x |
x |
x |
|
Enrichir un texte de connecteurs |
Transformer un texte sans connecteur en en ajoutant(CM2) compléter un texte à trous avec des connecteurs (CE2/CM1) |
x |
x |
x |
|
Influence des connecteurs |
Prendre en compte la construction grammaticale d'un connecteur (+verbe ou +GN) |
|
x |
x |
|
Influence des connecteurs |
Comprendre qu'un connecteur synonyme engendre un sens différent (afin de / afin que....) |
|
|
x |
|
Les connecteurs synonymes |
Construire des phrases à partir de connecteurs et les modifier avec un connecteur de même sens |
x |
x |
x |
|
Relever les connecteurs |
Relever les connecteurs et procéder à un classement |
x |
x |
x |
|
Compléter avec des connecteurs |
Insérer des connecteurs dans des phrases isolées ou dans des phrases suivant un raisonnement logique. |
x |
x |
x |
|
Activité de découverte et exercices |
Rôle des connecteurs Catégoriser les connecteurs Exercices divers (relier deux phrases, trouver un connecteurs, texte à trous, ...) |
|
|
x |
|
Autour d'un conte |
Conte « la paire de chaussures »
Fiche élève questions
Fiche élève expression écrite |
Réécrire des passages du conte en remplaçant les connecteurs par d'autres équivalents. Connaître et utiliser à bon escient des connecteurs de temps, de cause, de conséquence et de condition. |
|
|
|
Jeu de memory |
Cartes |
Associer deux propositions reliées par un connecteur. Comprendre le sens des propositions pour les associer de façon logique. |
|
|
|