Les compétences lexicales
Intitulé |
Liens |
Descriptif |
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
Connaître la synonymie des mots |
Enrichir le capital mots des élèves par des synonymes de mots d’usage courant Amener l’élève à substituer des mots compliqués par des mots synonymes plus simples
Document du maître |
|
X |
|
|
Enrichissement de champs lexicaux |
Enrichir son capital de mots Associer un mot étiquette à un mot précis pour savoir plus facilement de quoi on parle.
Document du maître |
|
X |
|
|
Sens propre/sens figuré |
Savoir que l'acception d'un mot change au sens propre ou au sens figuré Identifier le contexte pour savoir quel sens choisir |
x |
x |
|
|
Sens propre/sens figuré |
Illustration de l'expression « décrocher la lune » |
x |
x |
x |
|
Sens propre/sens figuré |
Compléter ou illustrer une expression au sens propre ou au sens figuré |
|
x |
|
|
Sens propre / sens figuré |
Compléter une expression au sens figuré pour la rendre synonyme d'une expression courante |
|
x |
x |
|
Influence des prépositions |
Comprendre l’influence des prépositions sur un verbe Enrichir son vocabulaire Comprendre qu’une préposition rend un mot polysémique |
|
|
x |
|
Influence des prépositions |
Découverte de la polysémie du verbe « jouer » en fonction de la préposition qui suit |
|
x |
x |
|
Influence des prépositions |
Familiarisation avec les synonymes de jouer en fonction du contexte |
|
x |
x |
|
Comprendre grâce au contexte |
Utiliser le contexte pour comprendre le sens d'un mot (textes courts) |
x |
x |
|
|
Comprendre grâce au contexte |
Utiliser le contexte pour comprendre le sens d'un mot (mêmes textes mais moins d'aide) |
|
|
x |
|
Comprendre grâce au contexte |
Planches des Schtroumpfs Nécessité de prendre en compte les termes satellites pour comprendre le mot « schtroumpfer » |
x |
|
|
|
Les différents sens d'un mot (1)
|
|
A partir d'un sketch de R. Devos Connaître les différents sens d’un mot selon le contexte. Etudier la polysémie d’un mot pour mieux comprendre un texte. |
X |
|
|
Les différents sens d'un mot (2)
|
|
A partir d'un sketch de R. Devos « Où courent-ils? » Connaître les différents sens d’un mot selon le contexte. Etudier la polysémie d’un mot pour mieux comprendre un texte. |
X |
|
|
Les différents sens d'un mot (3) |
|
A partir d'un sketch de R. Devos « La mer démontée »
Connaître les différents sens d’un mot selon le contexte. Etudier la polysémie d’un mot pour mieux comprendre un texte. |
|
X |
X |
Mots de la même famille et différents sens pour un mot |
|
Comprendre le sens d'un mot en recherchant le radical et chercher d'autres mots de la même famille. Choisir entre plusieurs sens d'un même mot polysémique à partir du contexte. |
|
|
|