Titre de la séance

KIBWE

Compétence

Améliorer la compréhension des reprises anaphoriques en lecture

Organisation Matériel

Forme de groupement

Albums de « Yakouba » et « Kibwé » de Thierry Dedieu, éditions Seuil Jeunesse.

Supports d'exercices et leçon. Tapuscrit

En fonction des activités proposées.

Déroulement

Consignes

Activité préparatoire : découverte ou rappel de l'album « Yakouba » (travail à déterminer par l'enseignant)

ACTIVITE 1

Découverte de l'album Kibwé.


- Lecture par l'enseignant du début jusqu'à « (...) tout le groupe. »

Question : Qui est Kibwé ?

Niveau 1 : hypothèses à l'oral.

Niveaux 2 et 3 : hypothèses à l'écrit.


- Lecture par l'enseignant de la suite jusqu'à « (...) reconnut l'homme » pour les niveaux 1 et 2 et jusqu'à « (...) le village » pour le niveau 1.

Question : As-tu toujours le même avis sur qui est Kibwé ?


- Lecture par l'enseignant de la suite jusqu'à « (...) épargné par le village » pour les 3 niveaux.

Question : A ton avis, comment va se passer la rencontre entre le gardien du troupeau et le lion ?


- Lecture individuelle du tapuscrit de l'album entier.

+ questions de compréhension sur l'histoire.

(Exemple : Où se passe l'histoire ? Qui raconte l'histoire ? Qui est le personnage principal ? Cite les différents personnages de l'histoire ?

Validation de la réponse à la question précédente : Comment se passe la rencontre entre le gardien du troupeau et le lion ?


ACTIVITE 2

Travail sur la désignation des personnages dans Kibwé.

Rappel sur l'histoire de l'album (personnages, lieu, etc...)

- Niveau 1 : Annexe 1. Les différentes désignations des personnages sont soulignées par l'enseignant sur le tapuscrit qui s'arrête à « s'offrir ».

Consigne : Colorie les mots ou groupes de mots soulignés : en rouge quand ils désignent le berger et en bleu quand ils désignent le lion.

- Niveau 2 : Annexe 2. Les différentes désignations des personnages ne sont pas soulignées par l'enseignant sur le tapuscrit qui s'arrête à « s'offir ».

Consigne : Colorie les mots ou groupes de mots qui désignent le berger en rouge et ceux qui désignent le lion en bleu.

- Niveau 3 : Annexe 3. Les différentes désignations des personnages ne sont pas soulignées par l'enseignant sur le tapuscrit qui s'arrête à « jusqu'au matin». Les différents personnages ne sont pas rappelés aux élèves.

Consigne : Pour chacun des personnages, choisis une couleur et colorie les mots ou groupes de mots qui les désignent ( attention, un mot peut parfois désigner plusieurs personnages)


- Trace écrite : classement des différents substituts relevés dans l'album en fonction de leur nature : groupes nominaux, pronoms et noms propres. La nature des pronoms peut être détaillée en fonction du niveau des élèves.

ACTIVITE 3

Entraînement :


Niveau 1 : Annexe 4. « Le crabe ».

Consigne : Entoure dans la liste de mots encadrés ce qui convient le mieux pour remplacer les pronoms en gras.

Niveau 2 : Annexe 5. « Manon des Sources ».

Consigne : En face de chaque mot de la liste, écris le nom qu'il désigne.

Niveau 3 : Annexe 6. « Loin des yeux, près du coeur »

Consigne : Recopie les étiquettes qui sont ci-dessous à la bonne place dans le texte.


ACTIVITE 4

Applications :


Texte « Je t'haine » de Bernard Friot.

Le texte a été modifié en remplaçant les substituts du personnage Virginie par « Virginie », provoquant ainsi des répétitions. Zones soulignées en fonction des niveaux.

Consigne : Recopie la partie du texte soulignée en remplaçant la répétition « Virginie » par des substituts quand c'est nécessaire.

Niveau 1 : Annexe 7.

Niveau 2 : Annexe 8.

Niveau 3 : Annexe 9.


ACTIVITE 5

Production d'écrit


Consigne : Raconte l'histoire de l'album « Kibwé » en utilisant les différents substituts que nous avons relevés plus d'autres que tu peux inventer.


ACTIVITE 6

Changement de point de vue

A partir du discours du lion dans l'album « Yakouba ». Transformer le discours en faisant parler Yakouba.


Niveau 1 : Annexe 10. 1ère partie du discours, avec les changements à faire soulignés et le début déjà modifié.

Niveau 2 : Annexe 11. 2ème partie du discours, avec les changements à faire soulignés et le début modifié.

Niveau 3 : Annexe 12. Tout le discours.

Obstacles envisagés et remédiations éventuelles (différenciation)






Bilan et analyse de la séance

(obstacles rencontrés par les élèves)