Titre de la séance |
KIBWE |
Compétence |
Améliorer la compréhension des reprises anaphoriques en lecture |
Organisation Matériel Forme de groupement |
Albums de « Yakouba » et « Kibwé » de Thierry Dedieu, éditions Seuil Jeunesse. Supports d'exercices et leçon. Tapuscrit En fonction des activités proposées. |
Déroulement Consignes |
Activité préparatoire : découverte ou rappel de l'album « Yakouba » (travail à déterminer par l'enseignant) ACTIVITE 1 Découverte de l'album Kibwé.
- Lecture par l'enseignant du début jusqu'à « (...) tout le groupe. » Question : Qui est Kibwé ? Niveau 1 : hypothèses à l'oral. Niveaux 2 et 3 : hypothèses à l'écrit.
- Lecture par l'enseignant de la suite jusqu'à « (...) reconnut l'homme » pour les niveaux 1 et 2 et jusqu'à « (...) le village » pour le niveau 1. Question : As-tu toujours le même avis sur qui est Kibwé ?
- Lecture par l'enseignant de la suite jusqu'à « (...) épargné par le village » pour les 3 niveaux. Question : A ton avis, comment va se passer la rencontre entre le gardien du troupeau et le lion ?
- Lecture individuelle du tapuscrit de l'album entier. + questions de compréhension sur l'histoire. (Exemple : Où se passe l'histoire ? Qui raconte l'histoire ? Qui est le personnage principal ? Cite les différents personnages de l'histoire ? Validation de la réponse à la question précédente : Comment se passe la rencontre entre le gardien du troupeau et le lion ?
ACTIVITE 2 Travail sur la désignation des personnages dans Kibwé. Rappel sur l'histoire de l'album (personnages, lieu, etc...) - Niveau 1 : Annexe 1. Les différentes désignations des personnages sont soulignées par l'enseignant sur le tapuscrit qui s'arrête à « s'offrir ». Consigne : Colorie les mots ou groupes de mots soulignés : en rouge quand ils désignent le berger et en bleu quand ils désignent le lion. - Niveau 2 : Annexe 2. Les différentes désignations des personnages ne sont pas soulignées par l'enseignant sur le tapuscrit qui s'arrête à « s'offir ». Consigne : Colorie les mots ou groupes de mots qui désignent le berger en rouge et ceux qui désignent le lion en bleu. - Niveau 3 : Annexe 3. Les différentes désignations des personnages ne sont pas soulignées par l'enseignant sur le tapuscrit qui s'arrête à « jusqu'au matin». Les différents personnages ne sont pas rappelés aux élèves. Consigne : Pour chacun des personnages, choisis une couleur et colorie les mots ou groupes de mots qui les désignent ( attention, un mot peut parfois désigner plusieurs personnages)
- Trace écrite : classement des différents substituts relevés dans l'album en fonction de leur nature : groupes nominaux, pronoms et noms propres. La nature des pronoms peut être détaillée en fonction du niveau des élèves. ACTIVITE 3 Entraînement :
Niveau 1 : Annexe 4. « Le crabe ». Consigne : Entoure dans la liste de mots encadrés ce qui convient le mieux pour remplacer les pronoms en gras. Niveau 2 : Annexe 5. « Manon des Sources ». Consigne : En face de chaque mot de la liste, écris le nom qu'il désigne. Niveau 3 : Annexe 6. « Loin des yeux, près du coeur » Consigne : Recopie les étiquettes qui sont ci-dessous à la bonne place dans le texte.
ACTIVITE 4 Applications :
Texte « Je t'haine » de Bernard Friot. Le texte a été modifié en remplaçant les substituts du personnage Virginie par « Virginie », provoquant ainsi des répétitions. Zones soulignées en fonction des niveaux. Consigne : Recopie la partie du texte soulignée en remplaçant la répétition « Virginie » par des substituts quand c'est nécessaire. Niveau 1 : Annexe 7. Niveau 2 : Annexe 8. Niveau 3 : Annexe 9.
ACTIVITE 5 Production d'écrit
Consigne : Raconte l'histoire de l'album « Kibwé » en utilisant les différents substituts que nous avons relevés plus d'autres que tu peux inventer.
ACTIVITE 6 Changement de point de vue A partir du discours du lion dans l'album « Yakouba ». Transformer le discours en faisant parler Yakouba.
Niveau 1 : Annexe 10. 1ère partie du discours, avec les changements à faire soulignés et le début déjà modifié. Niveau 2 : Annexe 11. 2ème partie du discours, avec les changements à faire soulignés et le début modifié. Niveau 3 : Annexe 12. Tout le discours. |
Obstacles envisagés et remédiations éventuelles (différenciation) |
|
Bilan et analyse de la séance (obstacles rencontrés par les élèves) |
|