Nom de l'activité |
LE STYLO MAGIQUE |
Compétence(s) visée(s) |
- Comprendre les éléments essentiels d’un texte lu - Reformuler le texte avec ses propres mots - Rendre explicites, séance après séance, les opérations nécessaires à la compréhension - S’approprier un texte en débattant dans un groupe - Mettre en œuvre des opérations mentales pour une meilleure attention et une lucidité constante (l’élève réalise s’il comprend ou pas un texte)
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Description de l'activité (matériel, consignes, organisation, ...)
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Matériel - texte « Le stylo magique » - tableau
Principaux points importants:
Thomas, Grégoire, la maîtresse, les autres enfants de la classe.
le couloir, la classe.
Thomas vole le stylo de la maîtresse car il pense que grâce à ce stylo, il aura de bonnes notes. Il pourra alors faire partie du “club des secrets” de la classe.
l’importance du rôle du stylo dans l’histoire, le fait que lorsque Thomas écrit le mot “dicté”, il fait une faute d’orthographe : son idée ne fonctionne donc pas.
Phase 1 : Lecture individuelle et silencieuse du texte Faire lire les élèves une seule fois mais à leur rythme. Les enfants cachent ensuite le texte (ils le retournent).
Phase 2 : Echanges – Confrontation autour du texte (mais sans le texte sous les yeux) : « Qu’avez-vous compris ? » L’enseignant note toutes les réponses données par les élèves, mais ne donne pas son avis et les écrit dans un tableau en 3 colonnes : « d'accord », « pas d’accord », « on ne sais pas » Les échanges sont libres dans un premier temps. La maître encourage les élèves à s’exprimer. Puis peu à peu ils sont guidés par l’enseignant (Qu’est-ce qui se passe dans cette histoire ? ) et orientés autour des composantes principales :
Phase 3 : Vérification des propositions (avec le texte) « Maintenant, nous allons vérifier si tout ce que vous avez dit est vrai. Reprenez le texte » Relecture individuelle du texte Recherche dans le texte - Vérification des points proposés par les élèves ou Recherche de la solution des questions restées en suspens. « Cherchez dans le texte ce qui est vraiment dit » Les élèves annoncent la ligne du texte et lisent à voix haute l’extrait concerné Les élèves vont corriger, si besoin, ce qui a été noté au tableau. Rq : Revenir sur les démarches utilisées par les élèves et essayer d’analyser les erreurs.
Phase 4 : Lecture magistrale du texte
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Obstacles envisagés et différents niveaux de conception (différenciation) |
Difficultés liées à la complexité du vocabulaire → fournir une aide concernant les mots pouvant poser des problèmes de compréhension
Difficultés liées à la longueur du texte : → Proposer aux élèves les plus en difficulté le même texte mais en raccourcissant la fin. → Lors de la phase 2, ces élèves garderont le texte sous les yeux
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Bilan et analyse de la séance (obstacles rencontrés par les élèves) |
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Prolongements éventuels |
- Lecture à voix haute du texte - Produire un résumé écrit du texte lu.
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