Nom de l'activité

LE STYLO MAGIQUE

Compétence(s) visée(s)

- Comprendre les éléments essentiels d’un texte lu

- Reformuler le texte avec ses propres mots

- Rendre explicites, séance après séance, les opérations nécessaires à la compréhension

- S’approprier un texte en débattant dans un groupe

- Mettre en œuvre des opérations mentales pour une meilleure attention et une lucidité constante (l’élève réalise s’il comprend ou pas un texte)


Description de l'activité

(matériel, consignes, organisation, ...)



Matériel

- texte « Le stylo magique »

- tableau


Principaux points importants:

  • les personnages :

Thomas, Grégoire, la maîtresse, les autres enfants de la classe.

  • Les lieux où se déroule l’histoire :

le couloir, la classe.

  • Résumé :

Thomas vole le stylo de la maîtresse car il pense que grâce à ce stylo, il aura de bonnes notes. Il pourra alors faire partie du “club des secrets” de la classe.

  • Détails :

l’importance du rôle du stylo dans l’histoire,

le fait que lorsque Thomas écrit le mot “dicté”, il fait une faute d’orthographe : son idée ne fonctionne donc pas.



Phase 1 :

Lecture individuelle et silencieuse du texte

 Faire lire les élèves une seule fois mais à leur rythme.

 Les enfants cachent ensuite le texte (ils le retournent).


Phase 2 :

Echanges – Confrontation autour du texte (mais sans le texte sous les yeux) : « Qu’avez-vous compris ? »

 L’enseignant note toutes les réponses données par les élèves, mais ne donne pas son avis et les écrit dans un tableau en 3 colonnes : « d'accord », « pas d’accord », « on ne sais pas »

 Les échanges sont libres dans un premier temps. La maître encourage les élèves à s’exprimer.

 Puis peu à peu ils sont guidés par l’enseignant (Qu’est-ce qui se passe dans cette histoire ? ) et orientés autour des composantes principales : 

  • Quels sont les personnages de l’histoire ?

  • A quel endroit se passe l’histoire ?

  • Thomas a une idée “géniale”: laquelle ?

  • Pourquoi Thomas veut-il voler le stylo ?

  • A quel moment Thomas vole-t-il le stylo ?

  • La maîtresse voit-elle le voleur ?

  • Thomas a-t-il peur d’être découvert ? Comment le sais-tu ?

  • Est-ce que l’idée de Thomas marche ? Comment le sais tu ?

  • Quel enfant a compris ce qu’a fait Thomas ? A ton avis, est-ce important pour Thomas ?

Phase 3 :

Vérification des propositions (avec le texte)

« Maintenant, nous allons vérifier si tout ce que vous avez dit est vrai. Reprenez le texte »

 Relecture individuelle du texte

 Recherche dans le texte - Vérification des points proposés par les élèves ou Recherche de la solution des questions restées en suspens. « Cherchez dans le texte ce qui est vraiment dit »

 Les élèves annoncent la ligne du texte et lisent à voix haute l’extrait concerné

 Les élèves vont corriger, si besoin, ce qui a été noté au tableau.

Rq : Revenir sur les démarches utilisées par les élèves et essayer d’analyser les erreurs.


Phase 4 :

Lecture magistrale du texte


Obstacles envisagés et différents niveaux de conception (différenciation)

Difficultés liées à la complexité du vocabulaire

→ fournir une aide concernant les mots pouvant poser des problèmes de compréhension


Difficultés liées à la longueur du texte :

→ Proposer aux élèves les plus en difficulté le même texte mais en raccourcissant la fin.

→ Lors de la phase 2, ces élèves garderont le texte sous les yeux





Bilan et analyse de la séance

(obstacles rencontrés par les élèves)






Prolongements éventuels

- Lecture à voix haute du texte

- Produire un résumé écrit du texte lu.