ࡱ> 8:7%` 0bjbjNN .&,, PPPPPPP  <j^ b b b b b b b $jhxPb b b b b PPb b  b Pb Pb  b  KPPb R @E x "c0k,J JJPb b b b b b b  b b b b b b b D  d$6PPPPPP Fiche d'activit Exercices d'entranement : Perfectionnement en lecture. Comprhension de l'implicite, infrences 1. Rapprocher des lments du texte Lis d'abord ce texte, puis rponds la question J'tais en train de garder mes btes en lisant. Il y avait du vent ce jour-l. Je m'endormais un peu, lorsque mon chien labri se mit aboyer. Je n'y pris pas garde tout de suite. Puis je ralisai que trois brebis s'taient cartes. Avec l'aide de mon chien, il me fallut peu de temps pour les ramener. Mais en revenant, plus de chapeau, plus de journal ! Ah naturellement, me dis-je, je ne fais jamais attention ! Le berger ne semble pas tonn la fin : pourquoi? Lis d'abord ce texte, puis rponds la question Il y avait six heures qu'elles volaient sans interruption et elles sentaient le besoin de refaire leurs forces. Pour cela quoi de mieux qu'une bonne ventre de harengs . Elles survolaient l'embouchure d'un fleuve. D'en haut, elles voyaient les bateaux la queue leu leu, comme des animaux marins patients et disciplins, attendant leur tour pour gagner la pleine mer. De quelles cratures parle-t-on ? Ces textes court sont taills sur mesure pour que la question finale oblige infrer. On remarque que cela implique une attitude mentale active o le lecteur construit le sens, et ne se contente pas de "l'absorber". 2. Le chanon manquant Pour conforter cette habitude, on peut pratiquer rgulirement un autre exercice. On propose deux phrases sans liaison apparente, et il s'agira de justifier l'enchanement. Quel rapport ? Il ne neigeait pas encore. Jean Michel proposa de faire les courses. Aprs l'accident, Daniel ne pouvait plus marcher. Antoinette a quitt son travail. A la tlvision, on parlait des lections. Papa se mit chercher fbrilement dans son portefeuille. On peut mme envisager de tirer deux phrases au hasard, dans un esprit "oulipien". Chaque fois, la question sera : quel rapport ? Mme les rponses apparemment illogiques intresseront le matre, ou seront commentes par le groupe d'enfants. Ce qui est important est de faire acqurir un "geste mental" qui devra devenir spontan : tablir la liaison entre les segments d'un texte qui doivent s'enchaner, s'inquiter de la cohsion. C'est un aspect du comportement actif du lecteur. Toutefois, on ne peut attendre des rsultats rapides partir de ces seuls exercices, supports de taille rduite. D'autre part, trouver le lien en tudiant un texte " l'arrt" n'est pas la mme opration que de le raliser spontanment pendant la lecture. Aussi, pour la mise en place d'habitudes durables, on s'appuiera en mme temps sur la pratique rgulire des ateliers de questionnement de texte.  vxyz|r K l m n  H ` 2M㹧ۘۘی}}ۘی}yhhlhhl5CJOJQJ\aJhhlCJOJQJaJhhl6CJOJQJ]aJ"hhl56CJOJQJ\]aJhhl5CJOJQJ\aJ%hhl5B*CJOJQJ\aJphhhlCJaJhhlCJOJQJaJhhlB*CJOJQJaJph)yz|[UOG$IfK$$If$IfJkd$$IfTp#  634ap T$a$Lkd$$IfT# @ 634ap T $$Ifa$r %fkd$IfK$L$<D!0634<ab$IfK$$Ifdkd$IfK$L$<!0634<ab K m $Ifdkd8$IfK$L$<!0634<ab$IfK$$Ifm n H ` $IfK$$Iffkd$IfK$L$<T!0634<abcm & Fdd$If[$\$K$ & Fdd$If[$\$  & F$Ifdkdn$IfK$L$<!0634<abp$If$Iffkd$IfK$L$<!0634<ab`kd$$IfTF"p#dd6    34aT,1h. A!"#$% $$If!vh5##v#:V  @ 6,5/ 34 p Tt$$If!vh5p##vp#:V  6,534 p T$IfK$L$D!vh5!#v!:V <065/ 34<$IfK$L$D!vh5!#v!:V <D065/ 34<$IfK$L$D!vh5!#v!:V <065/ 34<$IfK$L$D!vh5!#v!:V <T065/ 34<$IfK$L$D!vh5!#v!:V <065/ 34<$IfK$L$D!vh5!#v!:V <065/ 34<$$If!vh55"5#v#v"#v:V 6,5d55d34 T@@@ NormalCJ_HaJmH sH tH :A@: Police par dfautZi@Z Tableau Normal :V 44 la 2k@2 Aucune liste ^U@^ Lien hypertexte(7>*B*CJOJQJS*Y(aJo(ph3B^@B Normal (Web)dd[$\$ &!"&!"&_ 9yz|rKmnH` cp p#.p#p#["_!ZZ_!Z_!Z"_!ZZ_!Z_!Z "Z"Z"Z_!ZZ_!Z_!Z_!Z϶"Z"Z"Zp#yz|rKmnH` cp 0 0 00 0 0 00 0 00 0 00 0 00 0 0000 0  0 0 0 0 0000 0 0 0  m    zy~ ::  \e p^`CJOJQJo(^`CJOJQJo(opp^p`CJOJQJo(@ @ ^@ `CJOJQJo(^`CJOJQJo(^`CJOJQJo(^`CJOJQJo(^`CJOJQJo(PP^P`CJOJQJo(\e ̋Bnlrv d، nXQ Nhlyz|mn  @ X  @@UnknownGz Times New Roman5Symbol3& z Arial7&  Verdana?5 z Courier New;Wingdings"qbFf!24 E3HX)?hl2Fiche d'activitCOLLEGE D'ARGONNEMarine Oh+'0 $ D P \hpxFiche d'activitCOLLEGE D'ARGONNE Normal.dotMarine2Microsoft Office Word@G@X@dE՜.+,0 hp|   ' Fiche d'activit Titre  !"#$%&()*+,-.01234569Root Entry FE;Data 1TableZWordDocument.&SummaryInformation('DocumentSummaryInformation8/CompObjq  FDocument Microsoft Office Word MSWordDocWord.Document.89q