Nom de l'activité

EXERCICES ENTRAINEMENT ANAPHORES

Compétence(s) visée(s)

Trouver à quels termes du texte renvoient les substituts pronominaux et lexicaux 

Ecrire un texte en utilisant les reprises anaphoriques

Description de l'activité

(matériel, consignes, organisation, ...)



Déroulement :

Travailler en activités décrochées sur des exercices courts et des textes simples autour de plusieurs points : les exercices sont répartis ( ce2-cm1-cm2)

  • Les anaphores ne sont pas utilisées que pour des personnages :

  • développer le repérage des référents derrière les substituts lexicaux :

  • repérer des substituts anaphoriques et réaliser des activités de production d’anaphores grâce à des manipulations grammaticales.

  • écrire un texte en utilisant les reprises anaphoriques et sans connaître le texte original

Nombreux exercices :

exercices ce2.doc


exercices cm 1.doc


exercices cm2.doc



Obstacles envisagés et différents niveaux de conception (différenciation)


Bilan et analyse de la séance

(obstacles rencontrés par les élèves)






Prolongements éventuels

  • Travailler les reprises anaphoriques dans les œuvres ou les textes lus en classe.

  • Utiliser les textes de production d’écrits comme point de départ pour améliorer la production d’anaphores et donc la qualité du texte